logo Grand Paris Sud logo EPA Sénart

Appel à projet 'Réduire les émissions de gaz dans l'atmosphère - GRT Gaz

  • partager par mail
  • partager sur Facebook
  • partager sur Twitter
  • partager sur Viadeo

Appel à projet

GRTgaz s’engage à être exemplaire en termes de conduite environnementale et souhaite diminuer les rejets résiduels de gaz naturel à l’atmosphère lors de l’exploitation de son outil industriel et a ainsi décidé de faire un appel à projets GRT afin d'identifier des solutions innovantes pour réduire toujours plus les émissions de gaz à l’atmosphère.

Problématique
Comment réduire l’empreinte environnementale de GRTgaz lors des travaux sur son réseau requérant la purge de canalisations (nécessaire à la réalisation de ces travaux en toute sécurité) tout en évitant au maximum de brûler ou de mettre à l’atmosphère le gaz emprisonné ? Comment réduire, en substitution des méthodes actuelles, l’empreinte environnementale de GRTgaz lors des travaux sur son réseau requérant la purge de canalisations?

GRT Gaz recherche une solution permettant de réduire l’empreinte environnementale de GRTgaz lors de travaux sur son réseau requérant la purge de canalisations, en évitant au maximum de brûler ou de mettre à l’atmosphère le gaz emprisonné.

Objectif
GRTgaz cherche aujourd’hui une alternative à cette technique de brûlage afin de réduire toujours plus les émissions résiduelles de gaz naturel à l’atmosphère.
Contraintes techniques pour GRTgaz :

  • La pression initiale de l’ouvrage à prendre en considération est généralement comprise entre 20 et 50 bar ;
  • Les volumes moyens de gaz à purger sont de l’ordre de 20 000 à 30 000 m3(n);
  • GRTgaz recense quelques dizaines d’opérations par an;
  • Le débit du gaz naturel varie de quelques centaines à quelques milliers de m3/h selon la durée des opérations ;

GRTgaz est à la recherche :

  • D’un concept ou d’une idée qui permettrait de réduire encore ses émissions de gaz à l’atmosphère.

Dans ce cas, GRTgaz pourra si besoin apporter son soutien financier et son expertise au développement de la solution proposée par l’entreprise lauréate.

 

  • D’une solution qui permettrait de réduire encore ses émissions de gaz à l’atmosphère dans ce contexte

Dans ce cas, GRTgaz pourra acheter la prestation ou la solution innovante

La démarche d’open innovation se veut ouverte. Aussi GRTgaz ne souhaite volontairement pas définir de cahier des charges, et préfère indiquer les principales contraintes techniques qui dimensionneront la solution.

GRTgaz rappelle que les entreprises participant aux Challenges Open Innovation de GRTgaz conservent la propriété intellectuelle des solutions innovantes qu’elles proposent (plus d’information dans le Règlement des Challenges Open Innovation).

Plus d'informations le site de GRT Gaz

Date de clôture le 31 Juillet 2017 .
Plus d'informations ici : Lien externe vers l'émetteur:  https://challenges.grtgaz.com/n2-reduire-toujours-plus-les-emissions-de-gaz-a...