logo Grand Paris Sud logo EPA Sénart

Viessmann construit un centre de formation HQE

  • partager par mail
  • partager sur Facebook
  • partager sur Twitter
  • partager sur Viadeo

Premier fabricant européen de chaudières à condensation et premier fabricant français de capteurs solaires thermiques, Viessmann continue de miser sur Sénart pour son développement dans le Grand Paris.

L'agence régionale Viessmann, actuellement basée à Combs-la-Ville, prendra ses nouveaux quartiers à Lieusaint, au second semestre 2015. Le bâtiment, actuellement en cours de construction, sera certifié Haute Qualité Environnementale (HQE), fruit d'une volonté et d'un engagement de l'entreprise. Le bureau d'études Cardonnel Ingénierie, implanté à Saint-Pierre-du-Perray, a accompagné Viessmann dans la certification du bâtiment. Ces deux entreprises sont membres du Club des éco-activités de Sénart.

« Le bâtiment répondra au nouveau concept d'agence Viessmann dans le monde. Le toit sera pourvu, au total, de 533 m² de panneaux solaires photovoltaïques, pour assurer la consommation électrique du bâtiment. Le système de chauffage est innovant, basé sur les ENR. Un accumulateur de glace de 250 m3 avec capteurs atmosphériques, couplés à une pompe à chaleur, assure le chauffage ou le refroidissement selon les saisons. A l'intérieur, on trouvera des matériaux nobles. Le bâtiment bénéficiera d'une façade bois avec triple vitrage, de murs et poteaux porteurs en béton apparent. Les dalles seront de concept thermoactif en béton, permettant de réchauffer ou rafraîchir les pièces. L'ensemble sera design. Nous sommes soucieux du bien-être des collaborateurs et nous leur proposons dans cet ensemble un confort important acoustique, visuel, de la domotique, que ce soit au niveau de leur poste de travail comme pour les parties communes » indique Stéphane Fayon, responsable bâtiment. Le choix de Lieusaint était aussi très important, car la commune et les communes environnantes bénéficient d'équipements et services pour les collaborateurs (centres commerciaux, loisirs, crèches,...).

Un chantier à faible impact environnemental

D'une superficie de 1 879 m², le bâtiment accueillera au rez-de chaussée, sur 800 m², les services commerciaux, les services chiffrage des chantiers et logistique, et à l'étage, sur 800 m² également, un centre de formation pour les installateurs de la marque. « Nous bénéficierons de salles de réunions, d'un show room d'exposition, dont les appareils seront toutefois raccordés pour chauffer le bâtiment. Nous pourrons former comme perfectionner les installateurs sur nos nouveaux produits dans des conditions optimales » confie Gilles Walterspieler, responsable de la communication qui évoque un nombre de 5 000 techniciens formés chaque année sur l'ensemble des agences Viessmann. 43 personnes travailleront sur le site, personnel administratif, formateurs, commerciaux.

Entreprise familiale allemande née en 1917, dont le siège social pour la France est à Faulquemont en Moselle, Viessmann est devenue l'un des leaders mondiaux de la branche du chauffage pour l'habitat individuel comme le logement collectif, le tertiaire et l'industrie, et ce, grâce à une gamme complète de solutions multi-énergies (fioul, gaz, solaire, bois, chaleur de la nature) et multifonctions.