logo Grand Paris Sud logo EPA Sénart

L'éco-pépinière

  • partager par mail
  • partager sur Facebook
  • partager sur Twitter
  • partager sur Viadeo

Le cadre : l'Ecopôle

Située au sein du programme Greenpôle au cœur de l'Ecopôle, l'éco-pépinière est au centre d'un écosystème favorable au développement des créateurs et jeunes entreprises exerçant dans la filière des éco-activités.

Le parc est dédié prioritairement aux éco-entreprises, notamment dans les domaines de la production d'énergie, de l'économie circulaire et de l'éco-construction. Il constitue un terreau idéal pour asseoir leur développement, initier des partenariats avec notamment le monde académique et les instituts de recherche.

L'Ecopôle bénéficie de la dynamique générée par le Pôle des sciences de l'ingénieur, avec le campus universitaire de l'UPEC et l’école d'ingénieurs ICAM présents sur Grand Paris Sud. Des projets collaboratifs entre les entreprises et ces acteurs de la formation supérieure sont mis en oeuvre, notamment sur les thèmatiques de l'écologie industrielle, de la ville et mobilité durable. Le territoire a également engagé un partenariat privilégié avec le pôle de compétitivités Advancity.

L'Ecopôle est un parc éco-conçu, qui intègre le développement durable de sa phase de conception à sa gestion quotidienne (bâtiments et chantiers labellisés HQE, espace de co-voiturage, gestion efficiente des énergies, réutilisation des eaux de pluie, préservation de la biodiversité, ...).

Le parc dispose d'un espace naturel (la Motte) ) qui offre, sur 20 ha aménagés, un cadre idéal au développement de la faune et la flore, ainsi qu'un lieu de promenade et de détente convivial notamment pour les salariés de l'Ecopôle.

La première Pépinière/Hôtel d'entreprises d'IDF dédiée aux créateurs et jeunes éco-entreprises

Cet équipement, géré par l'Agglomération Grand Paris Sud, propose, au sein du programme immobilier Greenpôle, des bureaux et des ateliers neufs adaptés au développement des créateurs et jeunes éco-entreprises.

Exemplaire au niveau environnemental, la pépinière est certifiée HQE NF Bâtiment tertiaire et labellisée Effinergie + (moins 40 % de consommation d'énergie par rapport à la réglementation thermique en vigueur).

La structure de bureaux est construite en ossature bois alors que la partie atelier, disposant d'un matériaux translucide, permet d'optimiser la luminosité intérieure et de garantir une isolation thermique haute performance et donc d'utiliser moins d'énergies.

Enfin, la pépinière dispose en toiture de panneaux photovoltaiques. L'énergie produite couvre une partie de la consommation d'électricité du bâtiment.

Les modes d'accès à l'éco-pépinière ont été pensés afin de permettre des usages alternatifs :

  • un accès piétons et cyclistes séparé, ainsi qu'une zone de stationnement protégée pour vélos.
  • l'aménagement d'une zone de stationnement réservée aux véhicules électriques ou hybrides rechargeables avec accès aux bornes de recharge,

L'éco-pépinière s'intègre parfaitement dans son environnement paysagé et est conçu de manière à nuire le moins possible à la biodiversité et la flore présente sur le site. Un effort particulier a été apporté à la réduction des nuisances sonores et aux rejets de polluants.

Un environnement professionnel adapté pour les éco-activités

L'éco-pépinière héberge la permanence de l'animateur du club des éco-activités. Les entreprises disposent ainsi de l'offre de services mise en place gratuitement pour les membres du club.

Au programme : accompagnement individuel des projets des entreprises avec recherche de financement, mise en relation avec nos partenaires (sur des problématiques de recrutement, formation, développement à l'export, à l'innovation …), coaching, promotion des entreprises, permanence d'experts, veille technologique, économique...

 

icone de téléchargement du fichierTélécharger le fichier
Présentation pépinière