logo Grand Paris Sud logo EPA Sénart

Une démarche exemplaire

  • partager par mail
  • partager sur Facebook
  • partager sur Twitter
  • partager sur Viadeo

UNE DÉMARCHE EXEMPLAIRE POUR LE 1er ÉCOPÔLE D’ÎLE-DE-FRANCE

Engagée depuis plusieurs années dans la diversification de son économie, Sénart a fait le pari des eco-activités, potentiellement génératrices d'emplois.

Ainsi, l'Ecopôle, site pilote inscrit dans la politique d'eco-région, intègre dans sa conception, sa mise en œuvre et sa gestion, la valorisation de l'environnement.

Parmi les objectifs assignés au projet soutenu par la Région Île-de-France, l'aménagement du site dans une démarche qualité environnementale, ciblée en particulier sur la performance énergétique, l'intégration dans l'environnement, la valorisation des espaces naturels environnants, la gestion des eaux de pluie et des déchets ainsi qu'une réflexion poussée sur les services qui seront proposés sur le parc d'activités et sur les modalités de gestion.

Dans une logique d’économie circulaire, l'un des premiers projets implantés sur le parc est une unité de méthanisation, gérée par Hélioprod Méthanisation, dont la capacité de traitement annuel est de l'ordre de 30 000 tonnes de dechets, produisant ainsi de l'électricité (5Gw/an) et de la chaleur.

Respect de l'environnement, mutualisation des moyens et des services permettront aux entreprises d'accroître leurs performances en matière de développement durable tout en valorisant leur image, autour d'un pôle R&D formation ciblé sur l'énergie.

L'objectif est d'accueillir l'ensemble des éléments de la chaîne de valeur de ces entreprises (bureaux d'études, production, distribution, maintenance), afin de créer des partenariats locaux et avec les pôles de compétitivités, tels qu'Advancity.

Un Club des éco-activités de Sénart a été créé en 2010. Il rassemble les éco-entreprises du territoire, dont une trentaine sont membres.

Un pôle de formation spécialisé sur la filière des éco-activités a également été initié avec les partenaires académique tels que l’UPEC (Université Paris Est Créteil), et l’ICAM (Institut Catholique d'Arts et Métiers), et des formations professionnelles spécialisées (Pro Form Tech), tous installés sur le territoire de Sénart.